DÉCOUVERTE DES ÉTANGS DU SÉGALA DE ROUSSENNAC ET DE PRIVEZAC

Une expérience vécue par Adeline
Durée : 2 h à 5 h. Distance depuis Montpellier : 203 km, 2 h 40 de route. Distance depuis Toulouse : 162 km, 2 h 10 de route. Budget : gratuit. Meilleure saison : d'avril à septembre. 

 

 

SOMMAIRE

01 - Des étangs classés en " Natura 2000 " 

02 - Une introduction en histoire

03 - Des oiseaux sauvages

04 - Des plantes remarquables
05 - Des sites de pêches préservés

 

Au cours d'une balade à pieds, à cheval ou à vélo, partez à la découverte de la richesse des Étangs du Ségala. Embarquez avec le " topo guide " autour d'une balade palpitante et enrichissante. 

 

01 - Des étangs classés en " Natura 2000 " (© Mme POUJOL)

Au cours de cette randonnée, nous pourrons appréhender les spécificités de ce site remarquable. Ces étangs du XIV/XVème siècle ont une histoire très caractéristique. Cette utilisation multiséculaire a forgé une entité forte localement et a permis la création d'écosystèmes remarquables qui a rendu légitime le classement récent du site en Natura 2000 (directive européenne de préservation de la biodiversité sur des milieux particulièrement riches en faune et en flore). Nous vous proposons de découvrir autour d'une randonnée, le patrimoine culturel de ces étangs, bâti et écologique, comme il n'en existe que très peu dans la région !  

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cinq étangs ont ainsi été classés : étangs de Bournazel et Anglarès (Communauté de Communes du Pays Rignacois) et étangs de Privezac, Roudillou et Lagarrigue (Communauté de Communes du Plateau de Montbazens).

 

 

02 - Une introduction en histoire (© M. Gilhodes)

Le départ de la randonnée est donné au parking de l'étang du Roudillou (Roussennac). Le départ de la randonnée est donné au parking de l'étang du Roudillou (Roussennac). Nous enfilons nos chaussures de marche, le sac à dos, la gourde et surtout une paire de jumelles (outil indispensable pour la découverte de la faune). C'est parti pour 2 à 5 h de marche en fonction du parcours choisi. Premier arrêt à l'étang du Roudillou. Un panneau m'explique l'histoire de cet étang, tantôt propriété des seigneurs, puis du Clergé et maintenant au public. 

 

NE PAS OUBLIER

Le topo guide télécharger sur internet : CLIQUEZ ICI !
ou à récupéré à l'office de tourisme du Plateau de Montbazens - bureau de Montbazens

 

(© M. Gilhodes)

 

03 - Des oiseaux sauvages (© M. Gilhodes)

En continuant notre promenade, nous arrivons à l'étang de Privezac, dit aussi le " Grand étang ". Sur cet étang privé encore sauvage et préservé, nous observons alors un ballet d'oiseaux nageant et virevoltant au-dessus de l'eau. En cette journée printanière, nous avons la chance d'observer une belle Cane colvert accompagnées de ses petits ainsi que des Hirondelles rustiques qui chassent les innombrables moustiques volant sur l'étang. Lors de cet arrêt, il est également possible d'observer des Grèbes huppés, des grandes aigrettes ou encore des milans noirs.

 

 

PETIT PLUS

Cet étang est reconnu dans la région pour être un site remarquable pour la nidification des oiseaux ou même la migration. Il n'est donc pas rare d'y voir des cigognes blanches ou des petits passereaux tels que la gorgebleue à miroir. Toutefois cet étang est une propriété privé, il est donc impossible d'accéder aux berges du lac. Les observations doivent donc se faire depuis la route. 

 

04 - Des plantes remarquables (© M. Gilhodes)

Passionnés par la nature, nous ne pouvons qu'admirer les mille et une couleurs que celle-ci nous offre au cours de cette balade. Lorsque nous ouvrons les yeux à l'étang de Privezac, nous observons ces immenses radeaux de nénuphars blancs en plein épanouissement, les fleurs jaunes de l'utriculaire australe, une plante carnivore aquatique, ou encore les rosettes de l'emblématique châtaigne d'eau, dont les dernières populations de la région Occitanie se trouve sur ces étangs. Bien que les magnifiques plantes retrouvées le long de ces étangs soient très attrayantes, nombre d'entre elles sont protégées, toute cueillette y est donc interdite. La nature offre ici un sublime spectacle que j'apprécie de contempler. HOP ! Une photo et je repars pour découvrir d'autres activités sur le site. 

 

05 - Des sites de pêches préservés (© Ot Montbazens)

De retour à l'étang du Roudillou, nous récupérons la canne à pêche dans le coffre de la voiture. Passionnés de pêche aux leurres et possédant une carte de pêche,  nous décidons de traquer quelques-uns des carnassiers qui peuplent l'étang géré par l'AAPPMA locale. Tiens, voilà qu'après quelques lancers, je fais ma première prise, un superbe brochet que je prends ensuite soin de relâcher. Une heure passant, les prises se succèdent : broches, perches, black-bass... nous passons une excellente journée ! Les tables de pique-nique à côté nous invitent à prendre une pause bien méritée autour d'un casse-croûte. Nous en profitons pour repenser à la splendide matinée que nous venons de passer à la découverte de ces étangs ! 

 


LES CONSEILS DE L'EXPERT : Découvrez d'autres randonnées. Munissez-vous du topoguide " à la découverte des étangs du Ségala " et revenez découvrir les autres randonnées parcourant les trois étangs ! Les six randonnées sur le site Natura 2000 convainquent tout amoureux de sport, de beaux paysages, de nature et de tranquillité de se lancer dans ces découvertes naturelles remarquables. 

 

BUREAU DE MONTBAZENS

43, avenue du Ségala - 12220 MONTBAZENS

05.65.63.77.94 - 06.42.16.23.41

ot@plateau-de-montbazens.com

www.plateau-de-montbazens.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

BUREAU DE PEYRUSSE-LE-ROC

Le Rempart - 12220 PEYRUSSE-LE-ROC

05.65.80.49.33

peyrusseinfo@wandoo.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 12h00 et le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.