BALADE SONORE À PEYRUSSE-LE-ROC

Une expérience vécue par Adeline
Durée : environ 2 h. Distance depuis Montpellier : 216 km, 2 h 50 de route. Distance depuis Toulouse : 151 km, 2 h 20 de route. Budget : visite gratuite, audio-guide gratuit, guide de visite 3 euros. Meilleure saison : mai à septembre, mais possible toute l'année. 

 

SOMMAIRE

01 - Une vue à couper le souffle

02 - Oreilles en balade

03 - Un décor à la " Game Of Thrones "

04 - Un sentier escarpé : l'ancienne église apparait
05 - Romantique pont en pierre
06 - Retour à la civilisation

 

Des vues à couper le souffle dans un décor de cinéma à la Game Of Thrones, gravir les marches du rocher à 150 m de haut... Peyrusse-le-Roc, village classé " Sites Remarquables " révèle ses secrets à travers un parcours sonore.

 

01 - Une vue à couper le souffle (© OT. Montbazens)

Quel panorama ! Nous pourrions rester des heures à le contempler. Les collines verdoyantes et la nature à perte de vue nous saisissent immédiatement. On nous l'a dit au marché de Montbazens : " Peyrusse-le-Roc vaut vraiment le détour ! ".

Les maisons traditionnelles semblent nous montrer la voie. Curieux, nous suivons le chemin...

 

 

 

 

BON À SAVOIR

Tous les mercredis matin sur la place de la halle à Montbazens de 8h00 à 12h00 se tient un vrai marché, avec de vrais producteurs locaux !

 

02 - Oreilles en balade (© OT. Montbazens)

Nous en avons des frissons, c'est comme sur le conteur se tenait à côté de nous ! Le son des cloches retentit dans l'audio-guide. Une voix teintée d'un accent Aveyronnais, celle d'un habitant, l'ancien carillonneur, lui-même successeur de son père, carillonneur du village. Il témoigne du passé : " ... nous, ce qui comptait, c'était quand les cloches sonnaient, (éclat de rire), on partait vite de l'école, l'instituteur ne pouvait pas nous tenir ... ".

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Oreilles en balade est un audio-guide gratuit pour adultes et enfants.
6 points d'écoute dans le village : la Maison de l'Albine, la pompe à eau, le clocher, l'atelier du sculpteur, le Tombeau du Roy et la Chapelle Notre-Dame-De-Pitié.

Plus d'informations 

 

(© M. Fresnay)

 

03 - Un décor à la " Game of Thrones " (© OT. Montbazens)

Gigantesque piton rocheux surplombé de deux tours qui se dressent fièrement à 150 m de hauteur, digne de Game of Thrones et de son château de Zafra.

On se sent vraiment tout petit face à ce vestige des bâtisseurs de l'époque. Entre les deux tours, c'est comme si nous étions suspendus dans le vide, nos jambes flageolent.

Le guide de visite indispensable nous indique le chemin à suivre...

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Brochure en vente à 3 euros et ses explications disponibles à l'Office de Tourisme du Plateau de Montbazens - bureau de Peyrusse-le-Roc.

Horaires du bureau d'information

 

04 - Un sentier escarpé : l'ancienne église apparaît 

(© M. Fresnay)

Monument immense : " Notre-Dame-de-Laval ", classée aux monuments historiques. Bâtie au pied du rocher, elle nous offre une vue incroyable et nous plonge dans le passé. Autrefois, près de 3 000 habitants vivaient ici. On entend presque raisonner leurs cantiques moyenâgeux...

 

 

 

 

 

05 - Romantique pont en pierre (© Mme Calvarin)

Le spot parfait pour un selfie en amoureux ! Ce petit pont romantique vaut clairement le détour. A l'époque, il était la seule voie pour franchir l'Audierne et arriver à la ville haute. Le bruit de l'eau qui coule, l'odeur de sous-bois, le calme, on se sent bien sur ce pont ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(© OT. Montbazens)

 

06 - Retour à la civilisation (© Mme Fabre)

Des tables en bois et des bancs ombragés, une fontaine à eau potable, nous voici de retour au XXIème siècle ! Quel plaisir de s'arrêter sur la place du village, un vrai cocon ! 

Bercés par une légère brise, si agréable après une montée sportive, nous profitons d'un moment de détente sur la place des 13 vents. A l'entrée du village, on apercevait le moulin de Galgan. Peut-être, pouvons nous rentrer par-là ?

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Ce légendaire « moulin sans ailes », propriété privée, permet d’avoir une vue panoramique sur le site moyenâgeux de Peyrusse-le-Roc. Construit en 1843 sur un point culminant de la colline, le moulin n’aurait jamais fonctionné ! Selon la légende, l'une des pierres extraites d’un champ alentour, "la pierre signée", portait l’empreinte du pas de Saint Denis. Elle n’aurait jamais dû être utilisée pour la construction ! ...elle porta malheur au moulin, dont les ailes, dit-on, n’ont jamais tourné…


LES CONSEILS DE L'EXPERT : Site ouvert toute l'année, attention chemin glissant par temps de pluie. Prévoyez de bonnes chaussures pour la visite du village !

BUREAU DE MONTBAZENS

43, avenue du Ségala - 12220 MONTBAZENS

05.65.63.77.94 - 06.42.16.23.41

ot@plateau-de-montbazens.com

www.plateau-de-montbazens.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

BUREAU DE PEYRUSSE-LE-ROC

Le Rempart - 12220 PEYRUSSE-LE-ROC

05.65.80.49.33

peyrusseinfo@wandoo.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 12h00 et le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.