LE COLORADO À COMPOLIBAT

Une expérience vécue par Adeline
Durée : 2 h. Distance depuis Montpellier : 208 km, 2 h 50 de route. Distance depuis Toulouse : 160 km, 2h de route. Budget : gratuit. Caractéristiques : en extérieur. Meilleure saison : mai à septembre, mais possible toute l'année. 

 

SOMMAIRE

01 - L'originalité du clocher

02 - Curiosité géologique

03 - Le pont du Cambon

04 - Détente et sport sur l'Aveyron !

 

A la recherche d'un moment inédit en famille ? Entre ami(e)s ? En couple ? Seul ? Alors... enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du phénomène naturel unique en Rouergue et rare en France : Les Igues du Py et de Rouffièes à Compolibat.

 

01 - L'originalité du clocher (© M. Mandriac)

Dès notre notre arrivée, nous remarquons le beau clocher de l'église, original avec ses 4 clochetons ! Un village calme, paisible au bord de l'Aveyron. Nous nous garons sur le parking à l'entrée du village et hop c'est le départ pour une randonnée à la découverte de ce fameux phénomène naturel unique : Les Igues !

Cela commence par une montée sur un chemin caillouteux et tout en haut nous apercevons le panneau les " Igues de Py "... OUF c'est le bon chemin. 

 

02 - Curiosité géologique (© OT. Montbazens)

L'aventure en vaut la peine, véritable phénomène naturel, insolite et insoupçonnable en terre Aveyronnaise !

Nous sommes transportés dans un canyon de l'ouest américain. Ce site géologique est composé de couches plus ou moins épaisses et plus ou moins dures suivant leur richesse en silex ou en graviers. L'eau a raviné et a dessiné ces sillons qui se sont agrandis au fil du temps. Ces sillons, appelés " Igues ", font environ 20 m de hauteur sur 50 m de large. Un parcours ludique, reposant et mystérieux à la fois. 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La curiosité de ce phénomène géologique réside dans la décoration des parois de l'Igue qui semblent sculptées de la main de l'homme, l'érosion a laissé comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l'eau a ciselé des creux et des reliefs dont l'ensemble fait penser à un château en ruine. Ce phénomène unique en Rouergue provient de l'érosion et donne naissance à des abîmes naturels creusés dans l'argile rouge, connus sous le surnom de " chemin des fées ".

 

03 - L'originalité du clocher (© Mme Portal)

Spot parfait pour une photo !  Nous voici arrivés au pont du Cambon. Apaisant avec l'eau qui coule, un p'tit peu de repos bien mérités après quelques kilomètres de marche n'est pas négligeable. Tranquillité et nature assurés ! 

 

 

 

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Ce pont appelé Cambon date de 1829. Nom dérivé de Gaulois Cambocourbe, il désignait une terre fertile cernée par le méandre d'une rivière. Sa construction a permis à l'époque d'acheminer la chaux de la région de Villeneuve vers la région du Ségala. Il a faut l'objet d'une restauration en 1999.

 

(© OT. Montbazens)

 

04 - Détente et sport sur l'Aveyron ! (© OT. Montbazens)

Une aire de loisir encerclée par l'Aveyron, quel calme ! Après cette belle randonnée de 7 km, nous décidons de nous poser dans ce cadre verdoyant pour profiter de l'air pur de la campagne Aveyronnaise. Un p'tit pique-nique, une trempette dans la rivière, nous voilà contents de notre petit moment de détente à Compolibat, partagé en amoureux de la nature !

 

 

 

 

 

PETIT PLUS

Vous pouvez trouver à l'aire de loisirs : parcours de santé, jeux pour enfants, terrain de tennis et de volley, tennis de table, zone de pique-nique avec barbecues, mini golf et bowling de plein air et un parcours d'orientation. Un bâtiment d'accueil est mis à disposition avec sanitaires et eau courante. Le site d'escalade est agréé et propice à l'apprentissage, une vingtaine de voies sont équipées dans u cadre agréable au bord de l'Aveyron.

Possibilité de pratiquer de cano¨ë et pédalo, plus d'informations : www.compolibat.fr


LES CONSEILS DE L'EXPERT : Site ouvert toute l'année, attention chemin glissant par temps de pluie. Prévoyez de bonnes chaussures et suivez bien le balisage. Circuit disponible à l'Office de Tourisme du Plateau de Montbazens (bureau de Montbazens ou bureau de Peyrusse-le-Roc).

BUREAU DE MONTBAZENS

43, avenue du Ségala - 12220 MONTBAZENS

05.65.63.77.94 - 06.42.16.23.41

ot@plateau-de-montbazens.com

www.plateau-de-montbazens.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

BUREAU DE PEYRUSSE-LE-ROC

Le Rempart - 12220 PEYRUSSE-LE-ROC

05.65.80.49.33

peyrusseinfo@wandoo.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 12h00 et le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.