DÉCOUVRIR PEYRUSSE-LE-ROC


Village authentique et préservé qui vous réservera  des émotions du haut des deux tours qui dominent la vallée, c'est un saut de plus de XII siècles dans le passé qui vous attend ! 


 

Ce village de 204 habitants vous enchantera par son paysage pittoresque et son patrimoine chargé d'histoire et de légendes. Peyrusse-le-Roc se trouve à 23kms de Villefranche de Rouergue, 22 kms de Decazeville et 40 kms de Rodez.

Peyrusse doit sans doute son essor aux mines d'argent, de plomb et d'antimoine qui furent exploitées dès l'époque romaine puis oubliées pendant plus de VIII siècle pour être réhabilitées vers le XIIème siècle par l'abbaye de Figeac
et le comte de Toulouse.


 

L'Antique Pétrucia joua un rôle politique et militaire au Moyen Age. Elle fut une place forte des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse avant que le roi de France Philippe III le Hardi ne mette la main sur elle après la mort d'Alphonso de Poitiers en 1270 et de sa femme Jeanne en 1271. En 1369, Peyrusse adhéra à l'appel du comte d'Armagnac pour soutenir le roi de France contre les Anglais. Des compagnies anglaises venues du Quercy prirent la ville vint ans plus tard en 1390. 

Après 1767, le trafic de Figeac à Villefranche se fit par Villeneuve et celui de Figeac à Rodez par Asprières. 

Le relief et la position qui avait avantagé Peyrusse

au Moyen Age le desservit.


SITE MEDIEVAL

Les PRINCIPAUX monuments du Site médiéval 

- Le château du Roi, il se trouve sur la partie haute du village, il fut en ruine en 1668 et fut mis en vente en 1778. La tour a été conservée et fait désormais office de clocher.

- Le Roc del Thaluc, (ou château inférieur) : ce sont les deux tours sur le rocher qui sont accessibles par des échelles. La forteresse primitive du 12ème siècle où seulement deux tours restent perchées sur le piton rocheux qui culmine à 150m au dessus de la rivière de l'Audierne.

- Le tombeau du Roi, Nom donné à un tombeau gothique orné de riches sculptures découvert il y a 43 ans.

- Notre Dame de Laval, ancienne église paroissiale édifiée au 13ème siècle de style gothique méridional qui comporte 12 chapelles latérales.

- La Synagogue, Petit bâtiment quadrangulaire divisé autrefois en deux niveaux. La tradition rapporte que c'était une synagogue, mais rien ne prouve son usage religieux.

- L'Hôpital, dit "des Anglais", est un édifice avec une belle cheminée gothique sur l'un des pignons. Le canon cylindrique de style anglais n'a pas été modifié.


Le village de Peyrusse a été établie au bord du Plateau près de la route de Figeac et du grand chemin d'Auvergne en Languedoc. Un faubourg important se développa dans la vallée de l'Audierne près du Roc del Thaluc et de Notre Dame de Laval. C'est là qu'on retrouve les restes de remparts importants avec au moins huit portes. Le sceau du XIIIème siècle représente d'une façon très schématique l'ensemble des fortifications, dominé par le Roc del Thaluc, qui frappait les imaginations.

Une belle croix du XVème siècle se trouve à l'entrée du village.


POUR PLUS D'INFORMATION

 Il existe ce bouquin en vente à l'Office de Tourisme du Plateau de Montbazens au prix de 10€ présentant les monuments classés et inscrits de Peyrusse-le-Roc aux monuments historique.

Guide de visite en vente au point info de Peyrusse-le-Roc, au prix de 3.50€.


Point info de Peyrusse

Le rempart - 12 220 Peyrusse le Roc
05.65.80.49.33
peyrusseinfo@wanadoo.fr

 Facebook : Peyrusse le Roc

 

Ouverture toute l'année
Du lundi au samedi de 10h00 à 12h00

En juillet et en août

Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30



Télécharger
Peyrusse-histoire.docx
Document Microsoft Word 19.3 KB