Lanuéjouls dans le Pays de l’Alzou, charnière entre le pays Villefranchois, le bassin Decazevillois et le Plateau

de Montbazens, est une de ces terres de contrastes caractérisant l’Aveyron.

 

Le village de 733 habitants, est un lieu de séjour et un centre à partir duquel peuvent être organisées des excursions pour découvrir les différentes facettes de la région. Terroir agricole, (480m d’altitude moyenne),
à la fois de traditions et de modernité.

Lanuéjouls vous fait découvrir autour du village toute une panoplie de circuits de randonnées.
Sans oublier la gastronomie. 

Lanuéjouls se situe à 16 km de Villefranche de Rouergue, 25 km de Decazeville et 38 km de Rodez (aéroport).


ORIGINE

Le nom de Lanuéjouls semble prouver une origine gauloise. Signifiant "une clairière dans la plaine"

Le lieu est cité dès le XIème siècle. Le village était établi entre la Draye de villeneuve et l'ancienne route de Villefranche de Rouergue à Rodez. La nouvelle route provoqua le développement rapide du village, à partir du Premier Empire. il avait pris assez d'importance pour que l"on songeât à ériger Lanuéjouls en commune distincte est né véritablement de la route comme le sera plus tard Baraqueville. Le prieuré de St Baudile, annexe de Montbazens, dépendait de l'abbaye de St Géraud d'Aurillac. Une chapelle fut ajoutée à l'église de 1635. Celle ci fut entièrement reconstruite à partir de 1842, dans un style néoclassique (c'est une des rares églises avec un plafond à caissons dont les peintures ont malheureusement été recouvertes).


LES PARTICULARITÉS 

Le château : cette demeure (propriété privée ne se visitant pas) fut habitée au moins depuis 1454 par plusieurs familles (Orcival, Viguier, Alric, de la Vernhe). Elle fait plutôt penser à une maison qu'à un château car elle n'a pas de système de défense, néanmoins c'est un ensemble architectural de bâtiments, simples, rustiques, sans autre prétention que deux tours d'inégales hauteurs.  

* Le blason actuel de Lanuéjouls

est issu de celui de la famille de Cardaillac.

* Voie romaine à 4KM au sud du village, passait une voie romaine que l'on appelait la Draye, reliant Segodunum (Rodez) à Divona (Cahors). Lors de travaux agricoles, il a été retrouvé notamment des haches de pierres.

* Quelques maisons "bourgeoises" bien conservées :

Certaines demeures de la rue principale portent des pierres sculptées, l'une s'orne d'un blason (celui de Privezac) couronné, que deux personnages (qualifiées de "sauvages") soutiennent.


On y remarque encore une tête de cheval ou des enseignes de métiers : un fond de tonneau et une grappe de raisins, pour la boutique du marchand de vin, une roue pour l'atelier ou charron, enseignes qui confirment la vocation artisanale

et commerçante du bourg dès le début du XXème siècle.


A Font Galonne : 

très ancienne fontaine romaine.


Musée du Modélisme Ferroviaire 

Le club ferroviaire du pays de l'Alzou a été crée en 1998 suite à une donation à la commune de Lanuéjouls d'un réseau de chemin de fer miniature à l'échelle HO. Le réseau a été installé dans les combles de la mairie après une

remise à neuf des locaux.

Très vite devenu trop petit, le CFPA est maintenant installé route de Drulhe sur 400m² dans un ancien bâtiment industriel entièrement rénové avec l'aide de la commune

du département et de la région.

Le musée du modélisme ferroviaire comporte en plus des 10 réseaux de trains aux échelles classiques allant du 1/250 au 1/22 une exposition d'objets ferroviaires et une bibliothèque.

A l'extérieur du bâtiment le club a restauré une semi remorque des années 70 dans laquelle est installé un réseau HO piloté par ordinateur et ayant comme thème la cote basque : intitulée : la FEERIE du RAIL ce réseau a déjà fait de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger. 

14, rue des Coquelicots

12 350 LANUEJOULS 

 

OUVERTURE DU MUSEE

 Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 14h00 à 17h00.

Ouvert toute l'année sur réservation.

 

RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS

05.65.81.98.23

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Visite livre ou guidée

Parking autocars
Accès personnes à mobilité réduite

Toilettes

 

CLIQUEZ ICI